Sélectionner une page

Notre histoire

UN RÊVE DE PETIT GARÇON !

« La Chocolaterie » résonne en moi depuis ma plus tendre enfance. Je passais des heures entières à écouter mon grand-père, Michel, me raconter l’histoire de son moulin et le fonctionnement des machines entrainées par l’eau de la rivière.

Un savoir transmis par son grand-père, Jules. La Chocolaterie ? Il m’en parlait avec des étoiles dans les yeux car cela lui rappelait ses souvenirs d’enfant. Mais il n’en restait rien, plus aucune trace de son existence, plus aucune machine, seulement les souvenirs précieux de mon grand-père. Il y a quelques années j’ai entrepris des recherches sur l’histoire de ce « lieu magique ». J’ai réussi à rassembler toutes les pièces du puzzle : les recettes et l’emballage originels des tablettes de chocolat et toutes les anciennes machines que nous avons ramenées au moulin. Ensuite les rencontres se sont enchaînées, plus belles les unes que les autres. La première d’entre-elles… celle d’Anaïs, ma compagne. Ce sont elles qui ont transformé ce rêve de petit garçon en véritable projet.

Gabriel Auzi (5ème génération)

L’Histoire se répète

En 1894 Jules auzi, ingénieur en hydroélectricité, achète ce moulin pour y installer une turbine couplée a un générateur électrique.
La Bastide-Clairence fut l’une des premières villes dans le département équipée d’un réseau d’eau courante et de l’éclairage public, avant Bayonne !
En 1903 Jules crée la Fabrique de Chocolat.
Il est secondé par son épouse et ses onze enfants qui, après l’école, assurent le démoulage et l’emballage des tablettes de chocolat.
En 2014 Gabriel Auzi, ingénieur en hydroélectricité, achète ce moulin pour y réinstaller une turbine couplée a un générateur électrique.
Il travaille dans les réseaux d’eau courante et de l’éclairage public, à Bayonne !
En 2023 Gabriel recrée la fabrique de chocolat.
Il est secondé par son épouse et ses deux enfants qui, après l’école, assurent le démoulage et l’emballage des tablettes de chocolat.

Notre idée est simple !

Fabriquer notre chocolat depuis la fève de cacao,
Avec nos machines historiques entraînées par l’énergie propre et renouvelable du moulin, comme le faisait jules en 1900…
La production d’énergie hydroélectrique c’est dans nos cordes, nous avons le savoir-faire.
La production de chocolat depuis le cacao ça se complique…
Qui va pouvoir nous transmettre ce savoir-faire sachant que moins de 2% des chocolatiers travaillent depuis la fève de cacao ?
Comme nous sommes gourmands nous décidons de commencer par le chocolat.
Le moulin attendra…
Et c’est parti pour l’aventure !

Un virage à 180° !

Notre projet initial était de restaurer le moulin et de sauvegarder le patrimoine. En découvrant les machines de chocolaterie et en comprenant la chaîne de transformation du cacao, nous tombons amoureux du (vrai) chocolat. En découvrant les recettes et l’emballage de 1903 les chocolatiers nous poussent à relancer la fabrication de chocolat…

En 2021, le maître chocolatier Stéphane Bonnat nous dit : « si vous n’êtes pas chocolatiers, il va falloir le devenir ! ».

En 2022, il nous propose de nous accompagner dans la sélection des cacaos et dans l’apprentissage de ce savoir-faire d’exception !

Début 2023, Gabriel et Stéphane Bonnat réalisent les essais de chocolat en suivant la recette originelle de 1903 (noir 65% de cacao). C’est concluant !

Depuis notre ouverture en décembre 2023, Gabriel transforme les fèves de cacao en blocs de chocolat à Voiron, le temps que le maître forme l’élève… Anaïs réalise les étapes de tempérage, de moulage et d’emballage ici à la Bastide et confectionne tous les produits finis : tablettes, gourmandises, caramels, pralinés et glaces.

Gabriel Auzi et Stéphane Bonnat

Restauration des machines